Pensé pour les enfants en situation de handicap, ce dispositif s’adresse d’abord aux structures médico-sociales. Mais les cabanes proposant une expérience riche pour toutes et tous, ce projet peut concerner également tout type de structure accueillant des enfants.
C’est quoi ?
Un squelette en bois avec des parois pleines ou transparentes amovibles, montables, démontables et agençables de façons variables pour créer des espaces proposant une expérience immersive, partiellement ou complètement clos.
Pour FACILITER l’accessibilité à des contenus artistiques à des enfants et adolescent·es en situation de handicap, de manière sensorielle, originale et ludique.
Pour DÉCOUVRIR ET CO-CONSTRUIRE avec les enfants eux-mêmes un univers à toucher, écouter, sentir et observer, en lien avec un thème et donnant des ambiances variées et adaptées à vos envies : ouverte, colorée, intimiste, calme, festive, etc.
Un parcours avec les cabanes
Lors d’une série d’ateliers en amont avec un petit groupe d’enfants, nous produisons ensemble des transcriptions visuelles, tactiles, sonores et olfactive d’une œuvre, d’un sujet ou encore d’un album jeunesse, afin que les contenus des cabanes soient adaptés au mieux à leurs besoins et ressentis.
Vient ensuite l’installation de ces cabanes au sein de la structure accueillante sur plusieurs semaines afin que l’ensemble des groupes, professionnel·les et familles profitent de l’expérience de cet espace.
Des aménagements selon vos envies !
Iels en parle mieux que nous !
“Ce fut un très bon point de départ pour échanger autour de notions abstraites telles que les émotions.”
“Ils prennent beaucoup de plaisir à être dans cette cabane, au-delà des activités proposées qui sont très adaptées, c’est un endroit qu’ils ont tous aimé.”
“Les enfants qui ont participé aux ateliers ont été très réceptifs aux propositions sensorielles. Ce projet nous a donné envie de travailler davantage cet axe pour la suite.”
“Je trouve que ce projet original permet un engagement actif des jeunes à plein de niveaux.”










